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Lecture: C’est quoi la boîte de transfert ?
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Déclic Auto > Voiture > C’est quoi la boîte de transfert ?
Voiture

C’est quoi la boîte de transfert ?

2 juillet 2023

La boîte de transfert est une pièce mécanique très importante pour le fonctionnement des automobiles à quatre roues. Elle permet de transmettre l’énergie du moteur dans tout le véhicule. Ce dispositif permet aux moteurs à quatre roues de rouler sur les surfaces difficiles.

Plan d'article
À la découverte de la boîte de transfertQuelles sont les causes de la panne de la boîte de transfert ?Les signes d’une boîte dysfonctionnelleLes bruits inhabituelsLes formations graisseusesDifficulté à passer la vitesseQuelle solution mettre en place en cas de défection ?Les différents types de boîtes de transfert sur le marchéComment entretenir sa boîte de transfert pour éviter les pannes

À la découverte de la boîte de transfert

La boîte de transfert est située au niveau des leviers manuels ou automatiques de la voiture. Elle offre deux ramifications. La première, de taille courte, permet au véhicule de rouler aisément sur les routes compliquées. La seconde, plus longue, permet au véhicule rouler sur les voies plus longues.

À découvrir également : Passer le code : l'essentiel sur les centres d'examen agréés

Elle partage l’énergie du moteur aux essieux situés au niveau des deux roues de l’avant et de l’arrière. Elle agit avec un carter qui permet de lubrifier l’ensemble du système. Certains véhicules sont dotés du voyant BT qui permet de remarquer de potentiel dysfonctionnement du système.

Quelles sont les causes de la panne de la boîte de transfert ?

En général, trois raisons sont évoquées pour justifier le dysfonctionnement d’une boîte de transfert. Il s’agit des fuites d’huile, du manque d’entretien, et de la dégradation naturelle. Il est conseillé de veiller toujours sur la voiture pour vite détecter les problèmes et trouver de solutions.

À voir aussi : Peugeot 308 2024 : tour d'horizon des nouvelles couleurs

Les signes d’une boîte dysfonctionnelle

Plusieurs signes permettent de constater le dysfonctionnement de ce dispositif. Ils touchent différents éléments dans l’usage d’une voiture.

Les bruits inhabituels

Ils révèlent toujours la présence d’un problème automobile. Dans le cas d’une boîte de transfert dysfonctionnelle, le bruit peut révéler une faible quantité d’huile ou un desserrement de pièce importante comme la chaîne. À la découverte de ces signes, rendez-vous chez un professionnel de la mécanique.

Les formations graisseuses

Elles indiquent une fuite qui peut provenir du dysfonctionnement de la boîte de transfert. Pour confirmer, vous constaterez que cette boîte de transfert manque d’huile au fil du temps. Lorsque vous établissez le diagnostic, prenez le rendez-vous chez un professionnel pour régler le problème.

Difficulté à passer la vitesse

C’est également un signe qui montre que la boîte  est défectueuse. Lorsque vous changez de vitesse, vous pouvez entendre des grincements qui proviennent généralement dudit dispositif.

Quelle solution mettre en place en cas de défection ?

Le bon fonctionnement de la voiture passe par un bon état de la boîte de transfert. Lorsque vous constatez les dysfonctionnements, le premier conseil est de changer d’huile. Vous pouvez utiliser le guide d’utilisation du véhicule pour connaître l’huile à acheter.

Il est aussi conseillé d’entretenir régulièrement la voiture à intervalle régulier ou espacé. Dans tous les cas, contactez votre professionnel automobile. Ce dernier vous sera d’une grande utilité.

Les différents types de boîtes de transfert sur le marché

Il existe plusieurs types de boîtes de transfert sur le marché. Les plus courantes sont la boîte de transfert manuelle et la boîte de transfert automatique.

La première est composée d’un levier situé au niveau du tableau de bord qui vous permettra de sélectionner les modes 4×2, 4×4 haute ou basse en fonction des conditions routières. Ce type convient mieux aux conducteurs expérimentés, car il nécessite une certaine maîtrise dans l’utilisation du levier pour éviter toute rupture mécanique.

Quant à la seconde, elle offre un grand confort en matière d’utilisation grâce à son passage facile des différents modes via une commande électronique. Elle peut être activée soit manuellement par le conducteur, soit automatiquement par le système embarqué lorsque les rouages arrière ont perdu leur adhérence. Cette option permet aussi un meilleur contrôle sur la consommation et l’usure des pneus.

Il existe aussi un autre type appelé « viscous coupling unit ». Cette solution, particulièrement utilisée chez certains constructeurs automobiles modernes, assure une meilleure répartition équitable entre les essieux avant et arrière selon les besoins requis tout en améliorant considérablement l’adhérence entre chaque roue motrice.

Quel que soit votre choix entre ces différentes options proposées, nous vous recommandons vivement de toujours faire confiance à un professionnel de l’automobile qui saura mieux vous orienter quant au choix idéal correspondant exactement aux spécificités techniques ainsi qu’à vos besoins personnels. Effectivement, c’est lui seul capable non seulement d’assurer avec professionnalisme l’installation de la boîte de transfert appropriée, mais aussi d’en garantir un entretien régulier et une longévité optimale.

Comment entretenir sa boîte de transfert pour éviter les pannes

Une fois installée, la boîte de transfert doit être entretenue régulièrement pour éviter les pannes. Vous devez vérifier régulièrement le niveau d’huile et le remplacer si nécessaire. Le manuel utilisateur fourni avec votre véhicule détaille les intervalles auxquels cette opération doit être effectuée.

Vous devez choisir une huile de qualité supérieure adaptée à votre type de conduite ainsi qu’à l’état du véhicule. Les huiles synthétiques sont souvent recommandées pour leur meilleure résistance à l’usure et leur durabilité accrue.

Il faut veiller à ne pas trop solliciter la boîte de transfert en évitant notamment les accélérations brutales ou les démarrages en côte sur un terrain accidenté. Ces comportements peuvent endommager la boîte ou provoquer des usures prématurées qui risquent fort d’entraîner des pannes coûteuses.

Il faut impérativement changer les joints toriques au bout d’un certain nombre de kilomètres parcourus afin d’éviter toute fuite éventuelle dans le système hydraulique. La plupart des professionnels recommandent un changement tous les 50 000 km environ.

Pour finir, n’hésitez pas à faire contrôler régulièrement votre voiture par un professionnel qualifié qui saura repérer rapidement tout signe précurseur d’une panne imminente et proposer une solution efficace avant que cela ne devienne trop problématique ou coûteux.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre boîte de transfert pendant de nombreuses années sans craindre les pannes imprévues. Vous bénéficierez ainsi d’un haut niveau de sécurité et d’efficacité sur la route, quelles que soient les conditions météorologiques ou routières auxquelles vous serez confronté.

Lionel004 2 juillet 2023
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