Dispositif équipé sur de nombreuses voitures et permettant de rouler en toute sécurité sur des routes verglacées et glissantes, le système ASR assure la sécurité des automobilistes. Bien qu’il permet de prévenir d’éventuels accidents, il reste inconnu de nombreux usagers de la route. Souhaitez-vous en savoir plus sur le système ASR ? Cet article vous propose des réponses. Vous y trouverez des informations sur le système ASR et son mode de fonctionnement.
Qu’est-ce que le système ASR ?
Le système ASR ou système anti-patinage est un dispositif de sécurité électro hydraulique active qui est équipé sur des véhicules. Son rôle est d’assurer une meilleure adhérence du véhicule sur des surfaces très glissantes (routes verglacées, boueuses, mouillées…).
A lire également : Où acheter sa voiture d'occasion en Allemagne ?
C’est un système tout à fait idéal que ce soit sur des routes citadines que des routes en mauvais état. Il assure un meilleur contrôle du véhicule et élimine tout risque d’accident, de pertes de contrôle ou de collision. Cependant comment fonctionne ce système ?
Mode de fonctionnement du système ASR ?
Le système ASR fonctionne en réalité à l’aide de capteurs électroniques placés sur chaque roue du véhicule. Chacun de ces capteurs analyse en permanence les conditions des roues (vitesse, rotation, adhérence au sol). Les informations sont ensuite envoyées à un ordinateur qui se charge d’anticiper un patinage des roues ou un dérapage.
A lire aussi : Fonctionnement des éthylotests chimiques : explications
Lorsque le véhicule est dans une situation où les roues n’adhèrent pas à la surface du sol, l’ordinateur en charge des analyses envoie un signal aux freins à pompe qui se chargeront de freiner automatiquement la roue qui n’adhère plus au sol. La puissance des freins est régulée en fonction du niveau de patinage de la roue qui n’adhère plus au sol. Sans cela, un freinage trop fort risque d’empirer la situation de votre véhicule
Lorsque le pneu qui patine est freiné, le couple moteur agit pleinement sur les autres roues qui ont un meilleur contact avec le sol. Ainsi la voiture retrouve son équilibre et vous pouvez reprendre le plein contrôle.
Il faut aussi noter que le système ASR ne s’applique pas uniquement au surface glissante. Il permet aussi de sortir les pneus d’une ornière ou de la boue grâce au même système de fonctionnement.
Quelques véhicule qui sont équipées du système ASR
Tous les véhicules ne sont pas équipés du système de sécurité ASR. Si vous souhaitez acquérir un véhicule avec un système ASR, la liste suivante vous présente des véhicules équipés de ce système :
- Peugeot : 3008 I, 207
- Audi : A6, C5
- Fiat Doblo : I, II, Stilo ;
- Renault Megane : III, Scenic II
- Volkswagen Golf V
- Volkswagen Transporter T5…