Un scooter électrique est facile à entretenir et tombe rarement en panne. Cependant, tout comme n’importe quel autre moyen de déplacement, ce type de motocycle doit être entretenu. Comment entretenir un scooter électrique ? La réponse se trouve dans la suite de ce guide.
L’entretien d’un scooter électrique
Les scooters électriques n’ont pas besoin d’un entretien spécial, car ils en demandent peu. Pour entretenir un scooter électrique, vous devez lui accorder un minimum d’attention et lui faire une révision périodique. Cela garantit non seulement son bon fonctionnement, mais prolonge également sa durée de vie.
A lire en complément : Top 10 des meilleures marques de moto
Un entretien de surface
Pour un excellent entretien de surface, il est conseillé de nettoyer votre scooter au moins une fois par mois. Ne faites pas un nettoyage par jet d’eau, car ce véhicule est électrique et n’est pas imperméable à l’eau à 100 %. Ainsi, à l’aide d’un chiffon humide, vous pouvez éliminer les déchets de toute la partie motrice, la batterie et le contrôleur électrique.
Prenez l’habitude de nettoyer les cosses de la batterie et de vérifier régulièrement le niveau d’acide si elle est à plomb. En hiver, si vous le pouvez, faites dormir le scooter à l’abri et retirez la batterie afin de conserver une bonne température.
A découvrir également : Les critères clés à considérer pour choisir la moto idéale pour les débutants
Une visite de contrôle
La visite de contrôle a pour but de vérifier si le scooter ne présente aucun défaut et bug électronique. Elle prend aussi en compte le bon fonctionnement des roues, des freins, et elle s’assure qu’il n’y ait pas d’usure prématurée.
En réalité, c’est depuis l’achat de votre scooter que vous devez prévoir une visite de contrôle. Vous devez la faire aux alentours de chaque 1000 kilomètres de rodage du véhicule.
Une révision périodique ou visite d’entretien
Comme l’indique son nom, la révision périodique se fait après un certain temps d’usage du scooter. Plus poussée que la visite de contrôle, il est recommandé de la faire chaque fois que vous faites 4000 kilomètres. La révision périodique prend en compte l’intégralité des éléments vus lors de la visite de contrôle et adopte les mesures correctives éventuelles.
Elle a pour but de vérifier si le dispositif des béquilles central et latéral, le positionnement et l’accélération des deux roues sont en état. Pendant cette visite, l’état général des amortisseurs et le liquide de freinage du scooter sont également contrôlés.
Quel est le prix de l’entretien d’un scooter électrique ?
La version électrique de scooter est conçue avec 5 fois moins de pièces mécaniques que la variante thermique. De ce fait, elle tombe moins en panne et donc engendre moins de dépenses. En effet, l’entretien d’un scooter électrique est estimé à environ 150 euros par an. Ce prix est défini compte tenu des différentes choses à faire pour l’entretien de votre scooter électrique.