Acheter une voiture est un luxe que peu de personnes peuvent s’offrir. En effet, entre le prix de la voiture, de l’essence en constante évolution et les cotisations d’assurance, l’achat d’auto est difficile. Toutefois, pour les personnes pour qui cela est dur, il existe une solution. Il s’agit du crédit auto. Celui-ci a des avantages, mais présentes aussi des failles. Nous vous exposerons donc dans la suite les avantages et inconvénients de ce crédit.
Les avantages du crédit auto
Le crédit auto a de nombreux avantages. C’est notamment pour cela qu’il est une solution pour de nombreuses personnes. D’abord, ce crédit offre la possibilité d’acheter une voiture. Ceci sans pour autant avancer beaucoup de vos économies. Ensuite, il vous offre la possibilité d’emprunter plus d’argent qu’avec un prêt personnel. De plus, la durée de remboursement est beaucoup plus longue que celle du prêt personnel. En outre, il comporte une clause impressionnante. Alors, il vous offre la possibilité de ne commencer qu’à rembourser l’achat de la voiture qu’une fois que vous l’aurez effectivement. En effet, sans cela votre contrat est annulé.
A découvrir également : Quelle est la procédure pour changer de propriétaire de véhicule ?
Un autre avantage est qu’il est possible de rembourser l’intégralité de son emprunt plus tôt que prévu. Vous n’êtes dont pas contraint de vivre longtemps avec une dette. Enfin, en cas de coup dur, il est possible de faire une pause dans le remboursement du crédit. Toutefois, cela ne peut être fait du jour au lendemain. Au contraire, il faut obtenir l’aval de son conseiller.
Pr ailleurs, il est aussi possible de modifier ses mensualités en cours de route. De plus, ce crédit ne réserve aucune surprise. Dès sa signature, vous en connaissez le montant et les mensualités.
Lire également : Le numero de permis, c'est quoi ?
Les inconvénients du crédit auto
Le crédit auto a également des inconvénients. Ceux-ci, tout comme les avantages, sont à prendre en compte. D’abord, un crédit auto est une dette. Elle pèse sur vous et votre budget et vous devez forcément la rembourser. Ensuite, le crédit auto est un prêt supplémentaire. Il est donc important de veiller à ne pas se rapprocher trop près du risque de surendettement. En outre, il faut ajouter que cette catégorie de crédit ne concerne que les voitures neuves ou d’un montant important.
Ce crédit ne convient de ce fait pas pour l’achat de voiture par chère. Si c’est votre but, il faut vous orienter vers un prêt personnel par exemple. Enfin, le crédit auto comporte des frais de dossiers. Ses frais viennent s’ajouter au cout total du crédit. Le cout du crédit peut de ce fait très vite s’élever plus que prévu. Voici donc les avantages et inconvénients du crédit auto.