La Renault 9 coupé possède un design simple et fonctionnel qui nous rappelle parfois les dessins de voitures des enfants. Cependant, malgré son apparence dénuée de charme, son design a été soigneusement pensé. Ce modèle a même obtenu le titre de « voiture de l’année.
De plus, avec sa jumelle la Renault 11, elle a rencontré un grand succès commercial, se positionnant comme la troisième voiture française la plus vendue. Si vous souhaitez revivre l’épopée de la Renault R9 coupé, alors ce guide est fait pour vous !
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L’histoire derrière le succès de la Renault R9 coupé
Dans les années 80, Renault, le fabricant automobile, a entamé des démarches pour se faire une place sur le marché américain. Il a ainsi envisagé de fabriquer sa voiture aux États-Unis avec l’aide d’une entreprise américaine afin de s’y établir durablement.
Pour s’imposer sur le marché américain, le constructeur a développé la Renault 9 en tant que berline classique à quatre portes. Cette voiture avait un design de 4,06 mètres de long avec un châssis confortable, des moteurs écos à quatre cylindres et un intérieur spacieux.
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De plus, le coffre avait une capacité de 422 litres et le véhicule embarquait des caractéristiques innovantes telles que les sièges à bascule pour ajuster l’angle de la surface de l’assise. La Renault R9 coupé a dès lors été récompensée pour l’ensemble de ces caractéristiques exceptionnelles.
Après un an, elle est introduite sur le marché américain sous le nom de Renault Alliance, arborant le logo AMC. La déclinaison américaine est proposée en coupé deux portes et en cabriolet, outre le modèle à quatre portes.
Renault 9 coupé : la sœur de la Renault 11 ?
Bien que la Renault R9 coupé et la Renault 11 soient presque jumelles, elles avaient deux approches distinctes pour cibler différents segments de clientèle.
La Renault 9 se démarquait par son allure classique et élégante, avec une utilisation plus abondante de chromes : dans les pare-chocs, sur les portières, autour du pare-brise, des lunettes arrière, des poignées intérieures, etc. En revanche, la Renault 11 adoptait un design plus jeune et atypique, notamment avec son hayon et une utilisation minimale de chrome.
Renault 9 coupé : des motorisations pour chaque déclinaison
Au départ, la Renault 9 était disponible en Europe avec une gamme de moteurs offrant une puissance comprise entre 48 et 80 ch. Il fallait par conséquent faire preuve de patience avec le moteur de base de 1,1 litre.
Pour parvenir à une vitesse de 100 km/h, la Renault 9 mettait 21,6 secondes, tandis que sa vitesse maximale était de 140 km/h. Toutefois, dès 2500 tr/min, le couple maximum de 80 Nm était accessible.
En 1982, une version de 54 chevaux avec un moteur diesel rejoint la gamme. De l’autre côté, la Renault 11, apparue en 1983 comme une version à hayon de la Renault 9 coupé, a été équipée d’un moteur essence turbo. Par la suite, une version turbo a été introduite pour la Renault 11 en 1984, et la Renault 9 a suivi en 1985.
La performance de la Renault 9 Turbo lui a valu une position distinctive parmi les berlines sportives moyennes. Avec un moteur de 1397 cm3 équipé d’un turbocompresseur Garrett T2, la puissance de ce véhicule atteint les 105 ch, ce qui lui permet de garantir des performances plutôt sportives pour l’époque.