Bon nombre d’accessoires se révèlent très utiles pour rouler en toute sécurité sur les pistes enneigées durant les périodes hivernales. Parmi ceux-ci, les chaînes et chaussettes neige font partie des plus indispensables. Montées sur les roues motrices, elles sont éligibles pour l’application de la Loi Montagne. Ces équipements amovibles servent à améliorer la motricité des pneumatiques. Dans cet article, on va voir plus en détail leurs rôles spécifiques afin de bien comprendre réellement leur efficacité.
A lire aussi : Les accessoires automobiles les plus pratiques et innovants pour améliorer votre conduite
Qu’est-ce qu’une chaussette de neige ?
L’hiver va prochainement pointer son nez, il est nécessaire de préparer à l’avance votre voiture pour faire face au changement climatique. Depuis le 1er novembre 2021, la nouvelle Loi Montagne impose l’usage des accessoires pour sécuriser la circulation sur les routes neigeuses et verglacées. C’est le cas si vous prévoyez de conduire votre véhicule dans des zones de montagne protégées par ce dispositif légal. D’où l’importance de l’achat des chaussettes.
Les chaînes neige sont composées de maillons métalliques en matériau solide, sauf que leur montage n’est pas un cadeau. Alternativement, les chaussettes sont des équipements d’hiver faits en textile comme la fibre de polyester, à la fois amovibles et antidérapants. La neige s’y colle en roulant pour faire adhérer correctement les roues au sol et avancer plus facilement. A noter qu’une chaussette neige est plus pratique et moins bruyante durant l’hiver.
A lire aussi : Conseils pratiques pour choisir un bon serrurier automobile à Brest
Pourquoi choisir les chaussettes pour vos pneumatiques ?
Conduire une voiture en hiver ou également à la montagne n’est pas du tout facile. Il faut rester prudent et assurer constamment son contrôle, à commencer par choisir l’accessoire approprié pour se déplacer sans craintes sur les routes.
Les chaussettes servent à offrir une bonne adhérence sur neige compacte ou verglas. Attention toutefois aux pistes déneigées ou aux bitumes, les accessoires risquent de se déchirer.
La pose des chaînes ou des chaussettes est obligatoire une fois que vous aperceviez le panneau B26. C’est le cas aussi après le contrôle de la gendarmerie avec d’accéder aux stations de ski. Il faut vérifier au préalable que l’équipement utilisé soit conforme et homologué au règlement routier en vigueur.
Qu’en est-il de l’efficacité de cet accessoire ?
Equiper votre véhicule avec des chaussettes neige est indispensable avant que les premiers flocons de neige commencent à chuter. Tout d’abord, cet accessoire est privilégié pour son prix très abordable. Son autre avantage majeur réside sur la simplicité et la rapidité du montage, ce qui n’est pas du tout le cas pour les chaînes. Qui plus est, le matériel est facile à déplacer.
Le marché actuel abonde en modèles, il y en a pour tous les types d’usage : occasionnel, régulier ou encore intense. Quel que soit votre choix, l’équipement garantit du confort sur la route. Il n’émet aucun bruit et aucune vibration tout en limitant les risques d’aquaplaning. Après chaque utilisation, le textile peut être lavé et réutilisé. Ce sera mieux en plus d’éliminer le sel accumulé en cours de trajet, qui risque d’abîmer la matière. On peut affirmer alors que la chaussette est efficace et performance sur neige et verglas. Optez néanmoins pour les chaînes lorsque les neiges sont trop épaisses.