La boîte de transfert est une pièce mécanique très importante pour le fonctionnement des automobiles à quatre roues. Elle permet de transmettre l’énergie du moteur dans tout le véhicule. Ce dispositif permet aux moteurs à quatre roues de rouler sur les surfaces difficiles.
À la découverte de la boîte de transfert
La boîte de transfert est située au niveau des leviers manuels ou automatiques de la voiture. Elle offre deux ramifications. La première, de taille courte, permet au véhicule de rouler aisément sur les routes compliquées. La seconde, plus longue, permet au véhicule rouler sur les voies plus longues.
A lire en complément : Voiture neuve ou d'occasion : quelle est la meilleure option en termes de rapport qualité prix
Elle partage l’énergie du moteur aux essieux situés au niveau des deux roues de l’avant et de l’arrière. Elle agit avec un carter qui permet de lubrifier l’ensemble du système. Certains véhicules sont dotés du voyant BT qui permet de remarquer de potentiel dysfonctionnement du système.
Quelles sont les causes de la panne de la boîte de transfert ?
En général, trois raisons sont évoquées pour justifier le dysfonctionnement d’une boîte de transfert. Il s’agit des fuites d’huile, du manque d’entretien, et de la dégradation naturelle. Il est conseillé de veiller toujours sur la voiture pour vite détecter les problèmes et trouver de solutions.
Lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients des voitures hybrides ?
Les signes d’une boîte dysfonctionnelle
Plusieurs signes permettent de constater le dysfonctionnement de ce dispositif. Ils touchent différents éléments dans l’usage d’une voiture.
Les bruits inhabituels
Ils révèlent toujours la présence d’un problème automobile. Dans le cas d’une boîte de transfert dysfonctionnelle, le bruit peut révéler une faible quantité d’huile ou un desserrement de pièce importante comme la chaîne. À la découverte de ces signes, rendez-vous chez un professionnel de la mécanique.
Les formations graisseuses
Elles indiquent une fuite qui peut provenir du dysfonctionnement de la boîte de transfert. Pour confirmer, vous constaterez que cette boîte de transfert manque d’huile au fil du temps. Lorsque vous établissez le diagnostic, prenez le rendez-vous chez un professionnel pour régler le problème.
Difficulté à passer la vitesse
C’est également un signe qui montre que la boîte est défectueuse. Lorsque vous changez de vitesse, vous pouvez entendre des grincements qui proviennent généralement dudit dispositif.
Quelle solution mettre en place en cas de défection ?
Le bon fonctionnement de la voiture passe par un bon état de la boîte de transfert. Lorsque vous constatez les dysfonctionnements, le premier conseil est de changer d’huile. Vous pouvez utiliser le guide d’utilisation du véhicule pour connaître l’huile à acheter.
Il est aussi conseillé d’entretenir régulièrement la voiture à intervalle régulier ou espacé. Dans tous les cas, contactez votre professionnel automobile. Ce dernier vous sera d’une grande utilité.