Au fil du temps et des km, le moteur d’une voiture encrasse différentes saletés et impuretés qui sont très dangereux pour son fonctionnement. C’est là qu’une vidange entre en scène. Elle consiste à remplacer l’huile moteur afin d’assurer une lubrification optimale de ce dernier. Cette opération, si besoin, sera accompagnée du changement des filtres et des différents liquides de l’automobile. Combien cela coûte ? Voici tout ce que vous devez retenir sur le prix d’une vidange.
Quand faut-il faire une vidange ?
En règle générale, il est recommandé de faire une vidange de sa voiture une fois par an. Sinon, la consommation du carburant pourra considérablement hausser. Néanmoins, pour assurer en permanence son bon fonctionnement, l’opération doit être réalisée régulièrement, en fonction du lubrifiant utilisé. Si pour une huile minérale, elle se fait tous les 10 000 km, pour une huile synthétique c’est tous les 15 000 km. Pour une voiture fonctionnant au diesel, par ailleurs, le remplacement de l’huile moteur doit se faire tous les 8 000 km. Enfin, la vidange d’un véhicule hybride essence est à effectuer généralement tous les 15 000 km et tous les 10 000 km pour une voiture hybride diesel. Dans tous les cas, lorsqu’un voyant sous forme d’une burette d’huile rouge ou orange s’allume sur le tableau de votre voiture, c’est que celle-ci a besoin d’une vidange !
A voir aussi : Comparaison des systèmes de propulsion : essence, diesel et hybride
Quel est le prix d’une vidange ?
Il faut compter environ une heure pour qu’un mécanicien du garage réalise la vidange d’une voiture. Ce délai peut même augmenter s’il faut aussi, en complément, changer les filtres. Cela dit, une vidange de voiture ne se facture pas à l’heure de réalisation, mais plutôt au forfait. Le prix de la main d’œuvre peut varier significativement selon le garagiste, mais elle est normalement comprise entre 35 et 75 euros environ. Aussi, le tarif peut évoluer en fonction des autres vérifications et entretiens réalisés : pression des pneus, diagnostic de sécurité, etc.
Et puisqu’il s’agit de remplacer l’huile moteur, il faut bien évidement en acheter une nouvelle. En fonction du type de lubrifiant, le prix peut varier d’environ 60 à 100 €. Puis, pour l’achat du filtre à huile, il faudra environ une quinzaine d’euros. En bref, il faut donc, à minima, préparer au minimum 50 à 150 euros pour la réalisation de la vidange en garage. Néanmoins, ce prix peut encore fluctuer en fonction du type de véhicule, de l’huile utilisée et du nombre de kilométrage. Voici un lien vers le blog qui vous explique tout sur le prix d’une vidange dans tous les détails.
Lire également : Débloquer un autoradio sans code : astuces et étapes simples
Quelques conseils pour économiser dans la réalisation d’une vidange
Afin d’économiser dans la réalisation d’une vidange, il est nécessaire de réaliser plusieurs devis et de comparer les prix proposés. Bien évidemment, il est crucial pour chaque propriétaire de comprendre les prestations incluses dans le tarif, donc n’hésitez pas à demander les détails. Autrement, il est également possible de réaliser seul la vidange de sa voiture. C’est réellement plus économique, mais c’est sûr que vous n’aurez pas le même suivi de votre véhicule que chez le mécanicien.