Le monde automobile est en pleine révolution. Les voitures utilisant du diesel ou de l’essence perdent du terrain au profit de la montée en puissance des voitures électriques. Les lignes bougent tellement vite qu’il y a beaucoup d’informations qui sont disponibles. Quelles sont les dernières nouveautés ?
La concurrence est de taille avec plusieurs technologies en vue
Les constructeurs automobiles ont compris que le véhicule électrique est la nouvelle attraction du secteur du transport terrestre. La recherche d’un meilleur positionnement a poussé les marques de voitures à se lancer avec détermination sur ce chantier. Il n’y a presque plus de marques qui ne se concentrent pas sur le développement de voiture électrique.
A lire en complément : Pneu lisse : que faut-il faire ?
Les annonces de modèles qui sortiront d’ici 2024 ou 2025 sont légion. Cela permet de rassurer au sujet du comportement écologique qui est promu et souhaité dans tous les secteurs. Parallèlement, certaines marques accélèrent le plan d’électrisation au point d’annoncer l’arrêt de production de certains modèles à essence.
Puisqu’il faut recharger ces véhicules, des initiatives existent afin de booster le réseau de bornes de recharge. À titre d’exemple, il existe une application qui permet aux conducteurs de trouver des bornes de recharge appartenant à des particuliers et qu’ils peuvent utiliser contre paiement. Waze annonce aussi une mise à jour pour localiser et proposer les points de recharges adaptés à chaque voiture électrique.
A découvrir également : Tout ce que vous devez savoir pour entretenir votre voiture et prévenir les pannes
Les modèles de voiture en vogue
Sur le marché automobile, il existe de nombreuses voitures électriques pouvant vous convenir. En voici quelques types.
Audi Q 8 e-tron
L’Audi Q 8 e-tron est un SUV électrique qui existe en 3 versions. Il y a la version 50, celle de 55 puis la S. Elles ont respectivement une puissance de 250 kW (340 ch)/300 kW (408 ch)/370 kW (503 ch). Toutes équipées de batterie de type lithium-ion, elles ont une autonomie acceptable et qui varie.
La version 50 a une batterie de 95 kWh pour une autonomie de 339 km. Celle de version 55 est équipée de la même batterie, mais pour une autonomie de 437 km. La version S est la plus performante avec une batterie de 114 kWh pour 494 km.
BMW i3
La BMW i3 a amélioré ses capacités. Sa capacité de stockage d’énergie est passée de 33kwh à 42 kWh. Le constructeur allemand l’a fait afin d’augmenter l’autonomie en kilométrage. Il faut souligner qu’il s’agit d’une voiture qui se recharge assez vite et qui dispose de confort et d’élégance.
Citroën Ë-C4
Parler de Citroën sans parler de modèle C4 serait un aveu de manque de culture sur la marque automobile. Le constructeur s’est donc inspiré de ses C4 pour en faire un modèle électrique. Connue sous le nom de Ë-C4, cette voiture est aimée à cause du luxe et du confort qu’il procure aux passagers à bord.
Les avancées technologiques permettent une autonomie toujours plus grande
Les voitures électriques ont longtemps été critiquées en raison de leur autonomie limitée. Grâce aux avancées technologiques récentes, l’autonomie des voitures électriques est désormais largement améliorée.
L’une des principales innovations dans ce domaine concerne les batteries. Les constructeurs automobiles travaillent actuellement sur la mise au point de batteries plus performantes et plus légères pour alimenter les véhicules électriques. Certaines marques automobiles ont développé une batterie à densité énergétique élevée qui permet d’augmenter considérablement l’autonomie du véhicule.
Les constructeurs ont aussi mis en place un système de récupération d’énergie cinétique pendant le freinage ou lorsqu’on décélère. Ce mécanisme permet de recharger la batterie tout en roulant et ainsi d’augmenter l’autonomie sans avoir besoin d’un arrêt prolongé pour recharger la voiture.
Certains modèles sont équipés d’un système intelligent de gestion de l’énergie qui optimise constamment le fonctionnement du moteur électrique afin d’améliorer encore davantage son rendement énergétique et donc son autonomie.
Il faut souligner que les infrastructures publiques se développent rapidement avec l’installation régulière de bornes rechargeables partout dans le monde, y compris dans des endroits peu accessibles comme les parkings souterrains ou en hauteur. Tout cela contribue à rendre aujourd’hui beaucoup plus pratique et confortable la conduite des voitures électriques.
Les défis à relever pour une adoption massive de la voiture électrique
Bien que les voitures électriques représentent une avancée technologique majeure, leur adoption massive reste un défi à relever. Effectivement, il existe encore des obstacles qui freinent l’adoption de ces véhicules par le grand public.
Le premier et principal obstacle est le prix élevé des voitures électriques par rapport aux voitures à essence ou diesel. Bien que certains États proposent des subventions pour encourager l’achat de ce type de voiture, cela ne suffit pas toujours à compenser la différence de prix avec une voiture traditionnelle.
Même si les infrastructures publiques se développent rapidement, il y a encore un manque d’autonomie important, surtout pour les longs trajets. Les conducteurs doivent prévoir soigneusement leur itinéraire en fonction des bornes rechargeables disponibles sur la route.
Les temps de charge sont aussi souvent perçus comme un inconvénient majeur. Effectivement, il faut plusieurs heures pour recharger complètement la batterie d’une voiture électrique alors qu’il suffit seulement de quelques minutes pour faire le plein d’un réservoir d’essence.
Il y a aussi un problème lié au recyclage et à l’élimination des batteries usagées qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas traitées correctement.
Certains consommateurs hésitent encore à adopter la voiture électrique car ils ont peur du changement : ils craignent que cette nouvelle technologie soit moins fiable ou moins performante qu’un moteur thermique classique.
Malgré ces obstacles, les avancées technologiques et les politiques publiques incitatives en faveur de la voiture électrique devraient permettre à terme une adoption massive de ce type de véhicule.